vous êtes ici : accueil > ACTU REVENDICATIVE

De la Commune de Paris à Aujourd’hui

Vous avez entre les mains la plaquette réalisée par l’Union des syndicats CGT de Paris « de la Commune de Paris à Aujourd’hui ».
Elle a pour ambition de relater ces événements historiques qui ont durablement marqué l’histoire sociale et politique de notre pays. Elle a aussi pour objectif de mettre en lumière que les combats émancipateurs d’hier sont toujours d’une actualité brûlante.

Dès les premiers jours de sa courte existence, la Commune met en place le pouvoir du peuple, par le peuple et pour le peuple. Les mesures que les Communards ont prises restent d’une brûlante actualité, nous nous associons à toutes celles et tous ceux qui exigent la réhabilitation de la Commune et des Communards car l’amnistie n’a pas effacé l’injustice des condamnations iniques. Nous continuons encore aujourd’hui, avec d’autres, à demander à ce que la justice soit rendue aux Communards et d’exiger que le 28 mars, jour anniversaire de la proclamation de la Commune, devienne une journée officielle de commémoration.

Cette plaquette démontre que nos luttes d’aujourd’hui sont, dans leur contenu, en résonance avec celles des Communards. Ce que le peuple a voulu en 1871, nous avons le moyen de le réaliser aujourd’hui. Conjuguer le passé au présent n’est pas seulement pour affirmer que la Commune n’est pas morte ; c’est surtout pour mettre en valeur que nos luttes actuelles portent des objectifs de transformation sociale, des alternatives au capitalisme. Changer la société pour la rendre plus humaine, plus solidaire, traverse nos actions revendicatives.

Cette plaquette est accompagnée d’une exposition qui fait le lien entre le passé et le présent. Elle sera inaugurée à l’occasion de la Fête de l’Humanité au stand de l’Union départementale CGT de Paris les 14/15/16 septembre 2013. Elle a pour ambition d’être utilisée par nos structures syndicales CGT. L’ensemble plaquette et exposition se veulent des éléments pouvant aider nos adhérentes et adhérents à mieux appréhender cette période historique et à continuer à en écrire de nouvelles pages de notre histoire sociale.

Je tiens à remercier les militantes et militants de l’Union des syndicats CGT de Paris qui ont réalisé cette plaquette et l’exposition. Je salue aussi l’association des Amis de la Commune dont le concours nous a été précieux.

Faisons en sorte que nos espoirs et nos combats soient à la hauteur des Communards.
Oui, la Commune n’est pas morte !

Fraternellement.
Patrick Picard
Secrétaire Général de l’Union Départementale CGT Paris

Cette plaquette de 20 pages est téléchargeable dans son intégralité et en format imprimable à droite de la fenêtre.

Article publié le 2 septembre 2013.