vous êtes ici : accueil > ACTU REVENDICATIVE

Racket sur les congés : Le ministre persiste et signe !

Une audio-conférence avec le ministre Dussopt s’est tenue le 16 avril, au cours de laquelle les organisations syndicales du ministère sont toutes intervenues sur l’ordonnance du 15 avril.
La CGT Finances a dénoncé les attaques sur les congés, comme pour celles dans le privé, elle combattra ces vols de congés inacceptables. Il est inadmissible que les agents des finances auto-financent un quart des absences imposées par le confinement.

Pour la CGT Finances publiques ce n’est pas aux agents de payer !

Le gouvernement est responsable de l’état de nos services de santé, du manque de moyens pour télé-travailler. Son arrogance induisant le manque d’anticipation de cette crise sanitaire engendre aujourd’hui l’impossibilité de fournir les moyens de protections nécessaires y compris à celles et ceux qui sauvent des vies.

Pour la CGT Finances Publiques, que le ministre et le directeur général osent sous-entendre qu’enlever des congés aux fonctionnaires favorisera une forte mobilisation de leur part lors de la reprise d’activité démontre la piètre opinion que ces décideurs ont des agents, de leur conscience professionnelle et de leur investissement.

Leurs arguments de convergence sur les ordonnances concernant le secteur privé, sur le maintien à 100 % des rémunérations pour les fonctionnaires ou autres inepties démontrent d’autant plus leur faiblesse, ils feraient mieux d’assumer leur mépris !

Le ministre persiste et signe ! Ces 10 jours s’ajoutent à la règle des ASA qui n’engendrent pas de RTT !
Comble de la mesquinerie, ces 10 jours ne généreront pas non plus de jours de fractionnement !
Et à la secrétaire générale du ministère d’ajouter : « ces textes ont été décidés, vous en pensez bien ce que vous voulez ! »

Mesdames, Messieurs les décideurs, ministres, directeurs, vous êtes responsables de la colère grandissante des agents, mais plus largement des citoyens de ce pays.
Si l’heure n’était pas à la polémique de votre point de vue, c’est pourtant vous qui la mettez sur la table !

La CGT Finances Publiques dénonce votre irresponsabilité et décidera avec les agents, en lien avec les autres secteurs de la CGT et les autres organisations syndicales, des moyens de luttes pour combattre vos décisions, qui restent tellement en synergie avec les dogmes qui ont conduit ce monde dans la situation que tout le monde subit aujourd’hui.

Sont téléchargeables à droite de la fenêtre :

  • Ce communiqué de la CGT Finances Publiques ;
  • Un communiqué de la Fédération des Finances CGT sur le racket des jours de congés et RTT ;
  • Une note de décryptage de l’ordonnance du 16 avril sur les jours de congés et de RTT par l’Union des Fédérations des Syndicats de l’État (UFSE CGT).
  • Un communiqué unitaire des fédérations de la Fonction publiques : « primes, congés, RTT : les sorties de route gouvernementales »
  • Un communiqué unitaire des fédérations des Finances : « Congés, RTT : Une ordonnance inacceptable ! »

Dernière minute :
Le directeur général a confirmé le 21 avril que l’ordonnance ne s’appliquerait pas aux télétravailleurs de la DGFiP.
Ce qui vaut pour les télétravailleurs peut valoir pour tous les agents !

Abrogation de l’ordonnance du 15 avril sur le vol de nos congés !

signez la pétition à droite de la fenêtre !


Pour info, l’UFSE-CGT avec la FDSP-CGT, la FDSAS-CGT et la confédération CGT vont engager un recours au Conseil d’État (référé suspension et requête au fond) contre l’ordonnance no 2020-430 du 15 avril 2020 relative à la prise de jours de réduction du temps de travail ou de congés dans la fonction publique de l’État et la fonction publique territoriale au titre de la période d’urgence sanitaire.

Article publié le 17 avril 2020.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.