vous êtes ici : accueil > NRP - CAP2022

Cap 2022 : la fin programmée de la DGFiP ?

Cette année s’annonce lourde d’enjeux pour le service public, et particulièrement pour nos métiers, nos missions et nos droits et garanties collectifs et individuels. Avec la mise en place du Comité Action Publique 2022 (CAP 2022) les premières propositions de réformes des différents ministères vont arriver dès le mois de mars 2018.
Leur feuille de route est d’élaborer un plan massif de transferts, d’abandons de missions ou de privatisation.

La DGFiP sera forcément impactée, car notre administration est au cœur de l’appareil d’Etat.

Après avoir payé ces quinze dernières années un lourd tribut en termes de suppressions d’emplois (38.000), et vécu depuis sa création au rythme des restructurations incessantes, la DGFiP est désormais en pleine tempête. La qualité du service public est ainsi mise à mal, faisant parfois perdre le sens de nos missions par les modifications incessantes des chaînes et processus de travail. Dans cette logique, les droits et garanties des agents constituent un obstacle qu’il s’agit de faire sauter. C’est le sens des annonces de Bruno Parent sur les règles de mutation :

  • Rendre les personnels plus mobiles pour finaliser les restructurations ou fermetures des services et mettre en place des services supra départementaux (CSRH et SIA, recettes non fiscales de l’Etat, Pôle de gestion des consignations, les Centres de services partagés, les services facturiers…).
  • Economiser sur la formation professionnelle (initiale et continue) en privilégiant les postes au choix, et en recrutant un maximum de d’agents et cadres en sorties d’écoles pour rentabiliser leurs diplômes, faire de la formation à la carte (informaticiens, juristes…), et formater les effectifs.
  • Utiliser les leviers de PPCR et du RIFSEEP pour faciliter les mobilités entrantes et sortantes dans les réorganisations de missions découlant du programme « action publique 2022 ».
  • Informatique à la DGFIP : de l’interministérialité à l’externalisation accélérée en passant par des recrutements d’informaticiens sans qualifications, c’est la liquidation d’une informatique de plein exercice.

La CGT Finances Publiques n’acceptera pas la casse de la DGFiP et de ses missions de service public.

Elle entend agir avec les agents pour porter une autre conception du service public. Nous vous proposons de débattre collectivement des moyens d’action à mettre en œuvre pour la préservation de nos missions, et des droits et garanties des personnels. Construisons le rapport de forces et préparons la mobilisation dans la durée !

Ce communiqué de la CGT Finances publiques sur « Cap 2022, la fin programmée de la DGFiP » est téléchargeable dans son intégralité (2 pages) et en format imprimable à droite de la fenêtre.

Article publié le 23 janvier 2018.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.