vous êtes ici : accueil > Conditions de vie au travail et FS du CSA

Prévention canicule été 2021

Comme chaque année, le plan national canicule est activé du 1er juin au 15 septembre.
Les dispositions de l’instruction interministérielle du 22 mai 2018 relative au Plan National Canicule sont reconduites pour la saison estivale 2021. Ainsi le dispositif de veille canicule est mis en place jusqu’au 15 septembre.
Le Plan National Canicule (PNC) a pour objectif d’anticiper l’arrivée d’une canicule, de définir les actions à mettre en œuvre aux niveaux local et national pour prévenir et limiter les effets sanitaires de celle-ci et d’adapter au mieux les mesures de prévention et de gestion au niveau territorial en portant une attention particulière aux populations à risque.

Dans sa déclinaison, notre Secrétariat général a publié une note sur les recommandations en matière d’aération, de ventilation et de rafraîchissement de l’air en périodes simultanées d’épidémie COVID-19 et de pic de chaleur, ainsi qu’une fiche repère à l’intention des agents et une autre à l’intention des chefs de service.

Il est rappelé que le site officiel de l’administration française service-public.fr met à disposition de nombreux documents d’information et de sensibilisation.

La CGT Finances Publiques a publié en 2014 une fiche technique Canicule, toujours d’actualité, que vous trouverez également en pièce jointe.

Par ailleurs, la CGT Finances Publiques a demandé à la DG :

  • de s’assurer que des aménagements horaires soient proposés dans tous les départements en alerte canicule ;
  • de s’assurer que l’information a été reçue par tous les agents de ces départements ;
  • que les aménagements (comme la journée continue) soient comptabilisée en journée entière ;
  • de prévoir la possibilité de fermer et/ou évacuer les locaux au delà de 33°.

Article publié le 14 juin 2021.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.