vous êtes ici : accueil > Conditions de vie au travail et FS du CSA

Compte-rendu du groupe de travail du CHSCT de la DiSI Île-de-France du 24 mars 2020

Vous trouverez, en téléchargement à droite de la fenêtre, le compte-rendu (ainsi que la déclaration liminaire en page 4) du point audio hebdomadaire du mardi 24 mars 2020 entre les représentants de la direction et les élu·e·s en CHS-CT (Solidaires et CGT), ainsi qu’un représentant FO et un CFDT, non-élus au CHS-CT.

En préalable à la tenue ce cette audio-conférence et de la lecture de sa déclaration liminaire, la CGT Finances publiques a fait le bilan des actions (non) menées depuis le précédent point audio du 17 mars 2020, en rapport avec les demandes formulées par la CGT et qui avaient obtenu accord du directeur. En voici le détail :

Les représentants au CHS-CT de la CGT DiSI IDF vous avaient adressé, Monsieur le directeur, une liste de questions et revendications qui n’avait pas la prétention d’être exhaustive, mais qui pouvait servir de support à la discussion.

Depuis ce mardi 17 mars, nous constatons qu’un engagement fort de votre part n’a pas été tenu à l’égard d’une proposition faite par la CGT FiP : celle de nous fournir un tableau résidence par résidence, puis service par service au sein de chaque résidence, de la situation des personnels au regard de la phase 2 du Plan de continuité d’activité (PCA), intégrant la situation en nombre des agents (quatorzaine, rotation des agents devant être présents pour activité essentielles, recommandations de médecin de prévention, maladie, télétravail, agents présents, agents vulnérables, ou devant garder leurs enfants).

Nous vous avions indiqué que l’égalité d’information des membres du CHS-CT devait être complète : ce tableau pourrait vous être utile à vous, Directeur, si vous ne l’aviez pas déjà produit, et à nous représentants des personnels. La CGT FiP vous avait aussi précisé, que cette photographie à un instant T, était susceptible d’évolution. Solidaires FiP s’était ralliée à notre proposition.

Vous aviez in fine consenti à fournir ce tableau. Or, nous sommes à la fin de la semaine, et nous n’avons rien vu venir.
Qu’en penser ?

Dans une situation où les représentants des personnels sont rarement sur leur lieu de travail dans ces circonstances, l’information de votre part est essentielle pour leur permettre d’exercer leur mandat de défenseurs de la santé de nos mandants.

Vous aviez pris un second engagement à la demande des représentants CGT : celui de diffuser auprès des chefs d’ESI, la recommandation du médecin coordinateur de prévention de la DiSI qu’elle a effectuée lors du CHS-CT du 10 mars dernier. Cette recommandation est la suivante : « si le matin, un agent est affecté d’une fièvre supérieure à 37,5 ° et d’une toux, il s’abstient de venir sur son lieu de travail, prévient son chef de service et consulte. »

Les représentants de Solidaires avaient approuvé notre proposition. Sauf erreur de notre part, une telle recommandation n’a pas été diffusée par écrit. Nous vous demandons d’honorer vos engagements.

Vous trouverez, en téléchargement à droite de la fenêtre, une note de l’Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS), précisant la responsabilité pénale de l’employeur en santé et sécurité au travail, que la CGT Finances publiques fera jouer autant que de besoin.

Article publié le 26 mars 2020.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.