vous êtes ici : accueil > Conditions de vie au travail et FS du CSA

Prévention canicule été 2023

Le changement climatique engendre une élévation régulière des températures, ainsi qu’une augmentation de la fréquence, de l’intensité et de la durée des vagues de chaleur. Dans ses scenarii les plus pessimistes, Météo France prévoit que des canicules plus intenses et d’une durée cinq fois plus longue que celle de 2003, qui a fait 15.000 morts, pourraient survenir en France.

A ce titre, les vagues de chaleur survenues en 2019 et 2020 ont été exceptionnelles par leur durée, leur fréquence, leur extension géographique et leur intensité : la survenue de canicules extrêmes a ainsi nécessité l’activation du niveau rouge de la vigilance météorologique canicule pour la première fois en 2019, puis à nouveau en 2020.

L’enjeu est aujourd’hui de consolider les outils de préparation et de réponse et de faire évoluer le Plan national Canicule élaboré en 2004 sur la base des enseignements tirés des années précédentes et des expériences acquises.

Tout ce qu’il faut savoir sur la législation en vigueur et les nouvelles orientations en matière de préparation et de gestion sanitaire des vagues de chaleur est compilé dans cet article accessible ici.

Article publié le 16 juin 2023.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.