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Les demandes d’agents pour bénéficier du télétravail dans la Fonction publique d’État se multiplient. Le télétravail offre à première vue beaucoup d’avantages, comme un gain de temps et d’argent sur les transports, et une vie de famille plus équilibrée. Mais mal calibré, il peut nuire à la santé et isoler les salariés.
Pour la CGT, il conviendrait avant tout de lutter contre les facteurs qui conduisent les agents à envisager une autre organisation de vie.
Qu’est-ce que le télétravail ? Le télétravail est un mode d’organisation du travail dont l’objectif est de mieux articuler vie personnelle et vie professionnelle. Le décret Fonction Publique et Magistrature n° 2016-151 du 11 février 2016 détermine ses conditions d’exercice : quotité des fonctions pouvant être exercées sous la forme du télétravail, nécessité d’une demande de l’agent, durée de l’autorisation, mentions que doit comporter l’acte d’autorisation.
Le télétravail peut s’effectuer depuis le domicile, un télécentre, un bureau satellite ou de manière nomade (lieux de travail différents selon l’activité à réaliser), dans le cadre du travail salarié, mais aussi depuis des espaces partagés (« coworking »), dans le cadre du télétravail indépendant. À la DGFIP, seul le travail à domicile est envisagé.
Dans ce document d’analyse de 4 pages, téléchargeable en format imprimable à droite de la fenêtre, vous trouverez :
Article publié le 28 juillet 2017.