vous êtes ici : accueil > CSA (ex CT)

CTL de la DiSI IDF du 10 juin 2021 : Nouveau protocole Télétravail et dispositif transitoire

Le Comité Technique Local de la DiSI Île-de-France s’est réuni le 10 juin 2021.
L’ordre du jour était le suivant :

  1. Nouveau protocole de Télétravail à la DGFiP ;
  2. Transfert de la gestion de site du CIP Noisiel du SG vers la DiSI ;
  3. Formation professionnelle ;
  4. Questions diverses.

La déclaration liminaire (page 1 et 2) et le compte-rendu (pages 3 et 4) de la CGT Finances publiques de la DiSI Île-de-France sont téléchargeables en format imprimable à droite de la fenêtre...

Au-delà de ce que vous pourrez lire dans notre déclaration liminaire et notre compte-rendu, voici quelques informations relatives au retour progressif dans les services et à la mise en œuvre des nouvelles modalités de télétravail liées au dispositif transitoire.

La circulaire Fonction publique du 26 mai 2021 prévoit en effet une sortie « en sifflet » du dispositif exceptionnel de télétravail, si la situation sanitaire et le fonctionnement du service le permettent, avec un nombre minimal de jours de télétravail par semaine dégressif selon le calendrier suivant :

  • du 26 mai au 8 juin inclus : 4 ou 5 jours
  • du 9 juin au 30 juin inclus : 3 jours
  • du 1er juillet au 31 août inclus : 2 jours
  • à partir du 1er septembre : Retour au régime de droit commun

Attention : certain chefs de service confondent « minimal » et « maximal » !

Parallèlement à cette diminution progressive du nombre minimal de jours de télétravail hebdomadaire, les agents seront appelés à déposer une demande dématérialisée sous SIRHIUS afin de bénéficier des nouveaux modes de télétravail prévus par le décret fonction publique du 5 mai 2020. Le palier technique permettant cette numérisation de la procédure est prévu le 15 juin 2021.

L’objectif n’est cependant pas une migration immédiate dès le 15 juin de l’ensemble des télétravailleurs. Chaque responsable de service devra en effet organiser au préalable une réunion de service dans les semaines à venir et tenir un entretien avec l’agent demandeur. Il lui reviendra donc d’organiser la période de dépôt des demandes dans SIRHIUS selon le calendrier le plus adapté au fonctionnement de son service.

La bascule progressive des agents sous SIRHIUS permettra aux responsables de service de disposer d’une vision des agents qui télétravailleront de manière pérenne. Le suivi sous SIRHIUS constitue également pour eux une simplification car les jours fixes de télétravail seront désormais décomptés automatiquement par l’application sans intervention de leur part.

Sous réserve de l’évolution sanitaire, il sera mis fin au protocole exceptionnel le 31 août 2021. Dans l’intervalle, les agents pourront gérer sous SIRHIUS facilement leur quotité de télétravail qu’elle relève du dispositif exceptionnel ou qu’elle soit issue de la demande acceptée par le responsable de service dans le cadre du nouveau dispositif.

Article publié le 13 juin 2021.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.