vous êtes ici : accueil > CSA (ex CT)

Déclaration liminaire au CTL de la DiSI Ile-de-France du 9 juin 2020

La déclaration liminaire de la CGT Finances publiques de la DiSI Ile-de-France, lue lors du Comité Technique Local du 9 juin qui s’est tenu en audio-conférence, est téléchargeable en format imprimable à droite de la fenêtre.

Nous attirons ton attention sur sa conclusion (page 3 et 4) qui porte sur le reniement par la DG de ses propres écrits, sur le sujet de la suspension des écrêtements et de la promesse d’octroi exceptionnel de récupérations d’horaires à due concurrence des crédits générés (copie ci-dessous).

Si tu es concerné par ces écrêtements, contacte-nous par mail à notre adresse :
cgt.disi.ile-de-france@dgfip.finances.gouv.fr

« [...] Après le racket des jours RTT et de congés, voici le temps de racketter les journées de récupérations d’horaires ! Cette fois, ce sont les agents en présentiel dans le PCA et le PRA qui seront ponctionnés, car personne ne doit échapper au racket… Dans un souci de justice eu égard aux agents en ASA, nous répondrez-vous ?

En effet, dans un message de la DG du 23 mars paru sur Ulysse et adressé par mail à chaque agent, il est écrit que « le relevé des dépassements horaires, une fois validé par leur supérieur hiérarchique, fera l’objet d’octroi exceptionnel de récupérations horaires, à due concurrence, à l’issue de la période de confinement. L’écrêtement horaire journalier est donc neutralisé pour ces agents. Par ailleurs, les agents qui auront réalisé un crédit mensuel supérieur à 12 heures bénéficieront également du dispositif exceptionnel d’absence d’écrêtement. » Autrement dit, les agents poseront autant de demi-journées que nécessaire pour consommer le crédit généré et a priori sans délai imposé.

Or, dans un message du 4 juin, la DG écrit aux Directions locales que « les agents concernés pourront utiliser leurs crédits d’heures jusqu’au 30 juin dans les conditions habituelles, notamment en prenant une demi-journée ou une journée de récupération. » C’est-à-dire qu’on reste dans le dispositif habituel et qu’aucun octroi exceptionnel n’est accordé, ce qui est en totale contradiction avec les engagements du 23 mars. La DG a incité les agents à générer du crédit horaire, pour finalement renier ses écrits. Merci à tous les agents en présentiel qui sont tombés dans ce piège d’avoir pris des risques pour venir travailler gratuitement !

Et cerise sur le gâteau, tous les agents ayant plus de 12 heures de crédit au soir du 10 mai et qui ont généré un crédit horaire du 11 au 31 mai vont le perdre de facto le 1er juin, puisque selon ce message du 4 juin, « leur compteur devra être recrédité du nombre d’heures au-delà de 12 h dont ils disposaient à la date du 10 mai au soir, dans la limite de la durée écrêtée en fin de mois. » Ainsi, la DG qui s’était engagée à suspendre les écrêtements mensuels, a finalement décidé d’inventer pour l’occasion un écrêtement en cours de mois, en l’occurrence le 11 mai, rétroactif de 25 jours et sans même prendre la peine d’en informer les agents !

Pour la CGT Finances Publiques, après les jolies paroles de remerciements, voici la démonstration par les actes !
Que chacun l’entende, ce message de mépris est bien passé auprès des agents…

Monsieur le Président du CTL, Monsieur le Directeur, nous sollicitons votre bienveillance pour faire respecter la parole et les écrits de la DG, car vous avez toute latitude pour le faire, pour concrétiser les remerciements adressés par la DG, par les ministres, à plusieurs reprises aux agents, mais qui resteront sinon que des paroles vaines, et qui laisseront des traces et de la rancœur envers l’ensemble de la chaîne hiérarchique, du national au local.

Ferez-vous preuve de magnanimité à l’égard de vos agents, ou au contraire cautionnerez-vous ce reniement de parole de la part de la DG ? Dans ce dernier cas, quel sera selon vous le niveau de confiance qu’accorderont les agents à l’ensemble de la hiérarchie ? Quel sera selon vous leur niveau d’engagement et leur implication professionnelle après un tel mépris ? »

Article publié le 10 juin 2020.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.