vous êtes ici : accueil > FISCALITÉ

L’échec du CICE confirmé, par Romaric GODIN, Médiapart

L’échec du CICE confirmé, Par Romaric GODIN, Médiapart.
Article publié le vendredi 18 septembre 2020, téléchargeable à droite de la fenêtre.

Extraits :

Les près de 89 milliards d’euros versés entre 2013 et 2017 (plus 20 milliards par an depuis) aux entreprises ont été payés par d’autres, principalement les ménages et les services publics. C’est donc là un transfert gigantesque de moyens depuis le secteur public vers le secteur privé... On devrait attendre un vrai débat démocratique face à un engagement aussi massif.

Or, globalement, les évaluations restent non seulement incertaines et soumises au plus fort doute, mais surtout, elles ne parviennent pas à dégager un effet positif clair sur l’emploi, l’investissement et la compétitivité.

C’était pourtant cela le pari du CICE, qui est aussi celui du néolibéralisme et qui est aussi une forme de « ruissellement » : l’argent transféré aux entreprises par les fenêtres devait rentrer par les caves. Cela n’a pas été le cas. Dès lors, c’est une perte sèche pour le bien commun. Comme toujours, qu’elle passe par les entreprises ou les individus, la « théorie du ruissellement » ne se vérifie pas.

C’est bien pour cette raison que cette mesure globalement inefficace doit amener à se poser une question simple. Les priorités de l’époque et l’évolution du capitalisme doivent-elles s’appuyer sur ce type de transfert qui ne profite que très partiellement au bien commun ? N’est-il pas temps de changer entièrement la façon d’aborder l’emploi en abandonnant l’idée que seules les entreprises créent de « bons emplois » et que, de ce fait, le chantage à l’emploi soit une des plus puissantes lois non écrites de la République ?

L’intégralité de cet article édifiant de Médiapart est téléchargeable à droite de la fenêtre.

Et pour aller plus loin sur le sujet, lire le communiqué de la Fédération des Finances CGT, également téléchargeable à droite de la fenêtre, intitulé « CICE saison 2 : la baisse des impôts de production » et qui rappelle notamment que le CICE a été transformé en 2019 en baisse de cotisations permanente, pour un montant de 20 milliards par an ! Un levier gigantesque pour assécher les ressources de la protection sociale et ainsi créer des prétextes pour sa privatisation...

Article publié le 30 septembre 2020.