vous êtes ici : accueil > FISCALITÉ

Zéro cash, des enjeux de société fondamentaux

La disparition des billets est de plus en plus souvent évoquée par des dirigeants politiques ou d’entreprises, en particulier des dirigeants de grands groupes bancaires, fortement intéressés par cette disparition.
Cette brochure de 24 pages de la CGT Finances (téléchargeable à droite de la fenêtre) fait le point sur les enjeux et les dangers que soulèvent ce type de discours et avance les propositions de la CGT sur ce sujet.

SOMMAIRE :

1. Vers la disparation du cash ?
  2. Un enjeu d’inclusion sociale
  3. Un enjeu de vie privée et de liberté individuelle
  4. Un enjeu politique de privatisation de la monnaie
  5. Les risques de la disparition du cash
  6. Les propositions de la CGT

Dans ce contexte, la DGFiP annonce que le paiement des impôts chez les buralistes sera généralisé sur l’ensemble du territoire à compter du lundi 28 juillet. Cette réforme signifie « zéro cash » aux guichets de la DGFiP et le transfert de la mission d’encaissement à un « commerce d’utilité locale ».
Un bureau de tabac n’est pas un service public et le zéro cash est un abandon de mission. Ce qui était fait « gratuitement » auparavant deviendra payant pour l’État. Il s’agit d’une double privatisation, puisque les buralistes vont toucher une part par opération, mais la Française des Jeux aussi aura sa part !
Un communiqué de la CGT Finances publiques sur le paiement de proximité est également téléchargeable à droite de la fenêtre.

Dans l’espace « Documents et brochures » de la Fédération des Finances CGT, vous retrouverez tous les documents principaux élaborés par notre fédération. Qu’ils traitent de fiscalité, d’environnement, de monnaie, de crédit ou autre, ils sont des éléments de référence de nos analyses et propositions sur les missions de notre champ professionnel. Cet espace est accessible à droite de la fenêtre.

Article publié le 24 juillet 2020.