vous êtes ici : accueil > GREVES / ACTIONS

Appel des 9 syndicats de la Fonction publique pour une nouvelle grève le 22 mai 2018

La reconstitution d’un front unitaire complet dans l’ensemble de la Fonction publique souligne combien le gouvernement est en difficulté quant à sa volonté d’imposer des réformes régressives : avec toutes leurs organisations syndicales, les agents de la Fonction publique font massivement entendre leur refus de la mise à mal des missions publiques, de la dégradation des conditions de travail, du gel des salaires.

L’avenir des Services Publics nous concerne tous !

Les missions de la Fonction publique – hôpitaux, écoles, préfectures, services des impôts, tribunaux, crèches, EHPAD… – font partie du paysage, à tel point qu’il semble aller de soi qu’ils rendent les services qu’on attend d’eux de la meilleure façon possible. Ils emploient aujourd’hui une personne active sur 5.

Les 9 organisations représentatives de la Fonction publique ont été reçues par Olivier Dussopt le 15 mai concernant leur préavis de grève du 22 mai prochain. Elles ont rappelé au Ministre les principales raisons de cette grève : nécessité d’un dialogue social respectueux des représentants des personnels, rejet du projet de suppression de 120.000 emplois et d’un recours accru au contrat, désaccord sur la remise en cause des CAP et CHSCT... et leur exigence de mesures permettant une réelle amélioration du pouvoir d’achat pour toutes et tous les agent-es.

Le Ministre n’a apporté aucune réponse satisfaisante aux organisations. Cela confirme qu’il n’y a pas de véritables concertations ouvertes par le gouvernement.

Les organisations syndicales, attachées à une Fonction publique rendant des services de qualité à toutes et tous les usager-es sur l’ensemble du territoire, aux valeurs et principes d’égalité, de solidarité et de justice sociale, à la nécessité aussi de conforter les agent-es dans leurs rôles et dans leurs missions, réaffirment la nécessité d’une forte mobilisation le 22 mai prochain.
Elles appellent toutes et tous les agent-es à être en grève et à manifester pour faire entendre leurs exigences.

Pour en savoir plus :

Article publié le 16 mai 2018.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.