vous êtes ici : accueil > GREVES / ACTIONS

Un 1er Mai unitaire et populaire pour le retrait !

Après douze journées de mobilisations d’une ampleur inédite où des millions de manifestants ont réaffirmé leur opposition à la réforme des retraites, le Président Macron a, enfin, décidé de s’adresser à la population. Le moins que l’on puisse dire c’est que le Président n’a en rien tenu compte de la légitime colère des travailleurs qui s’exprime depuis plus de trois mois.

Comme on pouvait s’y attendre, le Président a essayé de justifier à nouveau sa réforme. S’il reconnait que cette réforme n’est pas acceptée, il n’a, à aucun moment, remis en cause sa politique ultra libérale, au service des plus riches, qui suscite un rejet toujours plus important dans la population.

Une nouvelle fois, il affirme que deux années supplémentaires de travail sont nécessaires pour produire encore plus de richesses, alors que nous n’en avons jamais créé autant et que les riches ne se sont jamais autant enrichis. Pour la CGT, au contraire, il est urgent d’augmenter les salaires pour financer la protection sociale.

Il entend ouvrir trois grands chantiers, sans annoncer rien d’autre que des projets de réformes régressives déjà lancées au service du capital. En clair, le Président a livré un discours de campagne en complet décalage avec le vécu et le mécontentement des Français.

Le 1er mai est la journée internationale des travailleurs. Dans la plupart des pays elle est chômée et fériée. Cette tradition trouve son origine historique dans le combat pour obtenir la réduction du temps de travail avec la journée de huit heures et en réaction à la répression syndicale. Il n’y a pas meilleur symbole dans le contexte actuel de mobilisations contre la réforme des retraites. Réforme qui va obliger à travailler 2 ans de plus et cotiser 43 ans dès 2027 engendrant une baisse des pensions et des retraites et accentuant les inégalités.

L’intersyndicale appelle à faire du 1er mai une journée de mobilisation massive, unitaire et populaire contre la réforme des retraites partout sur le territoire, dans le calme et la détermination. Elle invite tous les travailleurs, jeunes, retraités comme l’ensemble de la population à s’y rendre massivement, entre collègues de travail, amis, en famille pour obtenir l’abrogation de cette réforme injustifiée, brutale et injuste.

Les secrétaires généraux et présidents et co-délégués des organisations syndicales et de jeunesse participeront à la manifestation à Paris en présence de représentants syndicaux internationaux en soutien à notre lutte.

Unis, ensemble, déterminés pour la justice sociale !

Toutes et tous en manifestations ce 1er mai 2023 !

Sont téléchargeables en format imprimable à droite de la fenêtre :

• Un communiqué de l’intersyndicale confédérale,
  • Un communiqué de la CGT confédérale,
  • Un communiqué de l’intersyndicale DGFiP.

Article publié le 18 avril 2023.