vous êtes ici : accueil > Règles de gestion > PPCR / RIFSEEP

PPCR : Les évolutions de la carrière B 2016-2018 et les reclassements de C en B

Le dispositif PPCR (Parcours Professionnels Carrières et Rémunérations), contre l’avis des organisations syndicales majoritaires dont la CGT, s’applique dès 2016 et s’étalera jusqu’en 2018 pour les fonctionnaires de catégorie B.
Pour la CGT, PPCR ne conduit ni à la revalorisation indiciaire attendue par les personnels, ni à une véritable refonte des carrières au 1er janvier 2017. Les durées dans les grades évoluent peu et les conditions de reclassement au 1er janvier 2017 des agents déjà en poste conduiront pour beaucoup d’agents à un allongement de leur carrière. Au final peu d’espoir de dérouler plus de deux grades dans sa carrière pour les C et B !
Les amplitudes de carrière dans les grades restent faibles, stagnent ou diminuent. L’amplitude de carrière dans le corps, de 1,4 pour le C et 1,7 pour le B, maintient un tassement des grilles indiciaires.
A la DGFiP, les contrôleurs et les géomètres cadastreurs en verront les 1ers effets
sur leur bulletin de salaire de juin 2016.

Ce guide de 11 pages vous présente les nouvelles mesures sur la période 2016-2018. Un MAG « Droits et garanties – Spécial Carrière B » qui reprendra l’intégralité de la carrière B sera publié ultérieurement, après les groupes de travail de la DGFiP.

Si vous souhaitez connaitre votre reclassement au 1er janvier 2017 dans le corps des contrôleurs, ou savoir quelles sont les nouvelles conditions statutaires de promotion par Tableau d’avancement et examen/concours professionnel, cliquez sur ce guide de 4 pages.

Pour la nomination et le reclassement de la catégorie C en catégorie B, les simulations faites par la CGT avec les nouvelles carrières C et B au 1er janvier 2017, font apparaître que les agents C (particulièrement au grade de C3) n’auront pas ou peu d’intérêt à accéder à la catégorie B, par rapport à la carrière qu’ils dérouleraient en C.
La CGT a interpellé la Fonction publique pour corriger cette situation inconcevable et revoir les conditions de reclassement en B tout en prenant des mesures qui ne lèsent pas les promotions antérieures. A ce jour, l’administration fait le même constat que nous et ne s’oppose pas à examiner les possibilités d’un correctif. Pour autant, elle ne s’engage pas dans le temps, notamment compte-tenu du prochain calendrier électoral !
Si vous souhaitez connaitre votre reclassement au 1er janvier 2017 de la catégorie C en la catégorie B, cliquez sur ce guide de 4 pages.

Article publié le 5 avril 2017.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.