vous êtes ici : accueil > RÉMUNÉRATIONS

Les nouvelles grilles indiciaires A, B et C 2022.

Voici à droite de la fenêtre les grilles indiciaires au 1er juillet 2022 pour les catégories A et C, ainsi que la grille de la catégorie B au 1er septembre 2022.

Valeur du point indice au 1er juillet 2022 : 4,850028 €.

Pour la CGT Finances Publiques, la revalorisation du point d’indice relève de l’urgence, et ce ne sont pas les 3,5% actés début juillet qui suffisent au rattrapage de la perte de pouvoir d’achat des agents publics depuis 2000, ni ne compensent l’inflation actuelle et à venir.

La rémunération des agents publics et des agents des finances publiques n’a fait que régresser. Avant l’application de la revalorisation de 3,5%, un cadre C commençait sa carrière avec un traitement de 9% au-dessus que le SMIC en 1980 contre 0% aujourd’hui, un cadre B 30% contre 0% aujourd’hui et un cadre A 60% au-dessus du Smic, contre 11% aujourd’hui.

De plus, ce relèvement a engendré un tassement des grilles indiciaires contraire au statut de la fonction publique, qui prévoit que l’avancement d’échelon se traduit nécessairement par une augmentation de traitement (article L.522-2 du code de la fonction publique). Alors que concrètement, avec ce dernier relèvement, les 7 premiers échelons des AAC1 et les 3 premiers des AAC2 perçoivent le même traitement.

Pour la CGT Finances Publiques c’est inacceptable !
Les agents des finances publiques doivent voir se traduire leur avancement dans les échelons supérieurs par une augmentation de traitement, et ce n’est pas négociable !
La CGT Finances Publiques n’admet pas cette attaque contre le statut !
C’est pour ces raisons que la CGT Finances Publiques a déposé une requête au conseil d’État (lire notre article en cliquant ici).

Article publié le 13 juillet 2022.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.