vous êtes ici : accueil > RÉMUNÉRATIONS

Abrogation de la journée de carence : un 1er recul qui en appelle d’autres !

C’est avec une réelle joie que nous avons appris l’annonce par Mme Lebranchu, Ministre à la Fonction Publique, de l’abrogation de la journée de carence pour l’ensemble des fonctionnaires. Enfin, après tout le combat mené ! Cette mesure ignoble, frappant les plus faibles d’entre nous, nos malades, instaurée au nom d’une prétendue égalité avec le privé (« prétendue » car la très grande majorité des salariés du privé se voit épargnée des journées de carence par le jeu des conventions collectives produits de leurs luttes syndicales) serait désormais abrogée. C’est une bonne chose.

Ce qui est plus surprenant c’est que Mme Lebranchu, qui vient d’ouvrir des « négociations salariales » avec l’ensemble des fédérations de fonctionnaires qu’elle rencontre fréquemment, accorde la primeur de son annonce, non pas à nos représentants syndicaux, mais à un journal et pas n’importe lequel. En effet, il ne s’agit pas du Parisien par exemple, il s’agit du journal des patrons « Les Échos », qui le moins que l’on puisse dire, n’a rien à voir avec les fonctionnaires de terrain (ni avec tous les salariés du privé normaux et les petites gens). Elle déclare lors de cet article : "Cette mesure est injuste, inutile et inefficace. Elle est humiliante pour les agents. Le gouvernement proposera de l’abroger par la prochaine loi de Finances". (Les Échos du 20 février 2013).

Mme Lebranchu sait parfaitement ce que les mots veulent dire. Si vraiment elle pense ce qu’elle déclare (une « mesure injuste, inutile, et inefficace » (…et) « humiliante pour les agents »), alors notre section estime que C’EST MAINTENANT, C’EST TOUT DE SUITE QUE L’INFÂME JOURNÉE DE CARENCE DOIT ÊTRE ABROGÉE, ET PAS À LA FIN DE L’ANNÉE LORS DE LA DISCUSSION DE LA LOI DE FINANCES POUR 2014 !

Lire la suite dans le document de la CGT Finances publiques de la DiSI Paris-Champagne, téléchargeable en format imprimable à droite de la fenêtre.

Article publié le 22 février 2013.