vous êtes ici : accueil > RETRAITES

Petit guide d’ATTAC contre les bobards de la réforme des retraites

Le gouvernement d’Emmanuel Macron l’a annoncé : il souhaite repousser l’âge de départ à la retraite à 64 ans. Pour ce faire il multiplie les mensonges et contrevérités. Le petit guide d’ATTAC (téléchargeable en format imprimable à droite de la fenêtre - 32 pages) décrypte les bobards du gouvernement, pour comprendre les enjeux et se mobiliser face à ce projet de réforme injuste et injustifié !

Ce que nous propose le gouvernement à travers sa nouvelle réforme des retraites, c’est de travailler toujours plus longtemps en repoussant l’âge légal de la retraite (65 ans ou 64 ans avec allongement accéléré du nombre d’années de cotisations pour un taux plein).

La perspective de la retraite s’éloigne de plus en plus alors qu’un partage des richesses plus équitable permettrait d’augmenter les salaires, de créer des emplois et d’obtenir ainsi un volume de cotisations contribuant à équilibrer le système de retraite. Plus besoin de reculer l’âge de la retraite !

Comme 70% des Français, ainsi que 90% des travailleurs, sont opposés à la hausse de l’âge légal de départ à la retraite, Macron et son gouvernement essaient de faire passer la réforme en racontant des bobards.

BOBARD 1 : Le système de retraite par répartition est financièrement en danger.
BOBARD 2 : Les économies sur les retraites serviront à financer des investissements d’avenir (éducation, santé, transition...).
BOBARD 3 : Le gouvernement négocie avec les syndicats pour reformer les retraites.
BOBARD 4 : Nous n’avons plus les moyens pour financer le déficit des retraites.
BOBARD 5 : On vit plus vieux, on doit travailler plus longtemps.

Pour aller plus loin avec ATTAC :

Article publié le 17 février 2023.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.