vous êtes ici : accueil > RETRAITES

Retraites : construire, pas détruire !

« Le système court à sa perte ! Il faut réformer ! » Nous ne cessons d’entendre ces propos alarmistes. Chaque gouvernement croit devoir faire sa réforme des retraites, jurant que ça sera la dernière, qu’elle « équilibrera le système » pour les 50 années à venir. Mais alors, pourquoi une nouvelle réforme ? Les mensonges, les non-dits et approximations du gouvernement ont révélé le caractère dogmatique et punitif de cette réforme. Et pourtant, il est parfaitement possible de garantir pour toutes et tous une retraites juste et équitable après une vie de labeur.

30 ans de réformes régressives

Depuis les années 81 et la retraite à 60 ans avec 37,5 années de cotisations on est passé à la retraite à 62 ans (Sarkozy), avec des années de cotisations passant de 41 à 43 ans (réforme Tourraine) et des systèmes de décote et surcote. Par ailleurs depuis 1995 le parlement a pris le contrôle du financement de la sécurité sociale au détriment des partenaires sociaux (salariat et patronat).

Le gouvernement Borne, sous l’aiguillon du Président, se croit lui aussi obligé de mener sa réforme des retraites comme si c’était un concours de celui qui aura la réforme la plus régressive. Toujours le même genre de rengaine : « Nous n’avons pas le choix, sinon le système va sombrer. Vous pouvez même nous considérer comme les grands sauveurs de vos retraites. » Avant de revenir sur les questions de financement, voici les principales mesures du projet de loi, au moment où ces lignes sont écrites.

Lisez la suite en téléchargeant ce communiqué en format imprimable à droite de la fenêtre…

Article publié le 28 février 2023.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.