vous êtes ici : accueil > RETRAITES

Retraites : le premier ministre n’a pas dit la vérité le 11 décembre, en voici quelques preuves (intégralité du discours, dossier de presse du gouvernement, analyses et décryptage de la CGT)

Dans son discours au Conseil économique, social et environnemental (CESE) le 11 décembre 2019, pour tenter de rendre présentable le projet de retraite universelle par points et faire cesser la légitime mobilisation de millions de citoyens, le Premier ministre n’a pas hésité à proférer un certain nombre de contre-vérités.

Il nous a semblé important de démontrer (grâce à la note de 4 pages de la CGT Fonction publique téléchargeable à droite de la fenêtre), principalement à partir de la situation dans la Fonction publique, le caractère spécieux et même mensonger des arguments brandis par Édouard Philippe.

Dans sa présentation des arbitrages actuels du gouvernement sur la réforme des retraites, Le Premier ministre a par ailleurs repris, en préambule, le même enjeu politique que l’ex Haut-commissaire aux retraites Delevoye depuis son rapport de juillet 2019. Il a structuré sa présentation autour de trois thèmes : l’universalité, l’équité et la responsabilité.

Dans sa seconde note (de 5 pages et téléchargeable à droite de la fenêtre), la CGT Fonction publique démontre très clairement que le gouvernement choisit un passage en force, pour une aggravation des conditions de départ en retraite et de calcul de la pension concernant l’ensemble des générations nées à partir de 1960.

Le gouvernement choisit la confrontation avec l’ensemble du monde du travail.

L’HEURE EST PLUS QUE JAMAIS À LA MOBILISATION
POUR LE RETRAIT DU PROJET !


A télécharger également à droite de la fenêtre :

  • L’intégralité du discours du Premier ministre Édouard Philippe (16 pages) ;
  • Le dossier de presse du gouvernement (44 pages).

Article publié le 12 décembre 2019.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.