vous êtes ici : accueil > ACTU REVENDICATIVE

Pas d’emplois sur une planète morte

La CGT a participé à la rédaction du document « Pas d’emplois sur une planète morte – Sauver le climat, gagner des droits, créer des emplois ».

Vous trouverez dans ce document des propositions du collectif « Plus Jamais Ça » (une alliance d’une quinzaine d’organisations associatives, syndicales et d’ONG : Action Aid, Alternatiba, Action non-violente COP 21, les Amis de la Terre, ATTAC, La CGT, la Confédération paysanne, Convergence nationale services publics, le DAL, Fondation Copernic, France Nature Environnement, Greenpeace, OXFAM, la FSU, Solidaires) pour une transition écologique créatrice d’emploi.

Dans la période particulière que nous vivons, les crises sanitaires, sociales et environnementales remettent au centre des débats les questions de l’accès de toutes et tous à un emploi et à un revenu dignes. Nous ne pouvons collectivement nous résoudre à rester dans l’opposition, entretenue par beaucoup, entre la préservation de la planète et la création d’emplois.

C’est pourquoi nous avons décidé de mettre en commun nos réflexions, nos propositions et, parfois, nos débats. Cet ensemble de constats et propositions n’est évidemment pas la somme de l’ensemble des propositions de chacune de nos organisations mais le produit de nos débats et actions communes. Il veut être un outil pour lutter contre certaines idées reçues, alimenter les débats et proposer des solutions qui répondent à la fois aux urgences sociales et aux urgences environnementales.

Il s’inscrit dans la suite de la démarche CGT pour l’environnement, portée depuis des années à travers nos revendications de développement humain durable et nos mobilisations sur le mot d’ordre « Fin du monde, fin du mois même combat ».

Article publié le 12 mai 2021.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.