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Proximité du Service public et de la DGFIP : les 8 fiches de la CGT Finances Publiques

Le Service public est le patrimoine de ceux qui n’en ont pas. Pour garantir l’égalité de traitement entre les citoyens, il doit pouvoir répondre avec la même qualité à la réalité des besoins de chaque territoire. Victime des coupes budgétaires prévues par la loi de transformation de la Fonction Publique, il est aujourd’hui remis en cause par la réduction drastique de ses moyens financiers et humains.

Les services de la DGFiP n’y échappent pas et subissent une raréfaction de leurs implantations de proximité, que le Gouvernement prétend compenser avec la multiplication de services low cost tels que les Établissements France Services ou autres Maisons de Services au Public. Ce Nouveau Réseau de Proximité dégrade la qualité du service rendu aux usagers.

Pour la CGT Finances Publiques, les nouvelles technologies doivent être synonymes de progrès pour les agents dans la réalisation de leurs missions et leurs conditions de travail, et de meilleure accessibilité des services publics pour les usagers, et non l’inverse !

Cette politique pose ainsi la question du rôle et de la place de la DGFiP et de l’ensemble du Service public dans les Territoires. Pour la CGT Finances Publiques, les services doivent répondre de manière efficace aux besoins des usagers, sur la base d’un maillage territorial de proximité de pleine compétence adapté, pour exercer pleinement les missions de proximité.

Pour en comprendre les enjeux, la CGT Finances Publiques mets à votre disposition 8 fiches sur les thématiques suivantes, compilées dans le livret téléchargeable à droite de la fenêtre :

  1. Nature du réseau, service à l’usager
  2. Politique immobilière
  3. Mission d’accueil
  4. Recouvrement et proximité
  5. Comptes publics : proximité, contrôle, aide, bonne gestion
  6. Cadastre et proximité
  7. Contrôle fiscal
  8. Gestion du personnel

Article publié le 22 novembre 2021.


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