vous êtes ici : accueil > GREVES / ACTIONS

Méchante Attac !

À Paris, le samedi 3 juillet 2021, une trentaine d’activistes d’Attac ont déployé une banderole géante sur le siège de LVMH où l’on peut lire « Le Gang des Profiteurs – Faisons payer les #ProfiteursDeLaCrise ».
L’objectif : dénoncer l’enrichissement indécent des milliardaires pendant la crise sanitaire, particulièrement celui de Bernard Arnault, troisième fortune mondiale, avec la complicité du gouvernement.

D’autres activistes ont projeté de la gouache noire sur les vitrines de la Samaritaine et ont déroulé des banderoles à l’effigie du milliardaire. Aussitôt, une grande partie de la classe politique s’est insurgée contre cette action symbolique, parlant de saccage ou de vandalisme.

Ces cris d’orfraie visaient sans doute à ménager un financeur potentiel… et cacher le fait que la crise n’a pas été dure pour tout le monde : la richesse des milliardaires français, dont le nombre est passé de 109 cette année contre 95 l’an dernier, a augmenté de 68% depuis 2020. Au 1er juin 2021, ceux-ci totalisent 492 milliards d’euros de patrimoine, soit près d’un cinquième du produit intérieur brut français.

Si l’on observe les 500 plus grandes fortunes de France, leur patrimoine cumulé a augmenté de 30% en un an, selon le classement à paraître jeudi 8 juillet du magazine Challenges, pour « tutoyer désormais les 1.000 milliards d’euros. Ce sont les plus fortes progressions annuelles jamais enregistrées par notre palmarès, mis en place en 1996 », indique Challenges.

Selon Oxfam, les milliardaires français ont bénéficié d’une reprise exceptionnelle : ils ont en effet vu leur fortune se reconstituer à hauteur de 175 milliards d’euros fin 2020, dépassant le niveau d’avant la crise ! C’est la troisième plus forte progression après les États-Unis et la Chine. 175 milliards d’euros, c’est aussi l’équivalent de deux fois le budget de l’hôpital public français.

Le rapport d’Oxfam montre que, malgré la crise, la fortune de Bernard Arnault a même augmenté de 44 milliards d’euros entre mars et décembre 2020, soit un bond de 41%.

Épinglé dans plusieurs scandales d’évasion fiscale, l’un des plus récents étant « OpenLux », il a été prouvé qu’il possédait personnellement 31 sociétés offshore au Luxembourg et que LVMH en détenait 24…

Dans le même temps, un million de personnes seraient tombées dans la pauvreté en France en 2020 selon les associations caritatives. Les femmes – et notamment les mères isolées -, les jeunes et les travailleurs précaires, qui sont les plus touché-e-s par cette crise, sont pourtant les grand-e-s oublié-e-s du plan de relance français.

Article publié le 7 juillet 2021.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.