vous êtes ici : accueil > INFORMATIQUE

Pour défendre et développer notre réseau, nos missions et nos emplois : du 18 au 21 novembre dans les DiSI, votons CGT !

La Direction Générale a fait le choix de convoquer un groupe de travail pendant les congés, deux semaines et demi à peine avant les élections qui auront lieu dans 4 des 7 DISI qui subsistent dans le réseau. Comme on pouvait s’en douter, la DG ne laisse pas d’ambiguité sur l’avenir des missions et des personnels informatiques :

  • 4 DISI qui fusionnent ;
  • Regroupements des ESI situés sur un même territoire ;
  • Fermeture de l’ESI d’Ajaccio : hormis les CID et SIL, tous les agents devront déposer une demande de mutation.

Le ministre ne disait-il pas qu’il n’y aurait pas de mobilité forcée ?

Les SIL n’auront plus d’affectation nationale dès 2020 :
C’est un vieux serpent de mer. L’administration avait déjà présenté cette fiche à un GT informatique et un GT de mutation. Preuve en est qu’il n’y a plus de dialogue social : l’administration revient sans cesse sur les décisions négociées auparavant.

L’administration mène des études sans associer les agents ni leurs représentants sur une évolution des métiers de chef de projets et chef d’exploitation. Cette dernière qualification (chef d’exploitation) était ouverte aux cadres B. La CGT le revendique. Mais cette possibilité devrait disparaître par la volonté unilatérale de l’administration au détriment des agents.

La fermeture des ateliers ADO :
Elle est toujours programmée par l’administration. La DG se contente de définir le cadre de l’accompagnement : priorités en matière de mutation, formation professionnelle, garanties indemnitaires, entretiens individuels.

L’éditique :
C’est également un sujet d’études par notre direction générale. Elle veut réduire le nombre d’ateliers, et donc d’emplois. Il ne restera à terme plus que 3 ou 4 ateliers, dont Meyzieu et Poitiers.

La CGT a toujours affirmé et démontré l’utilité d’une proximité réelle en matière d’édition (notamment à cause des coûts d’acheminement des plis). Mais la DG s’obstine dans sa politique de fermeture des structures, dont le seul but est de faire des économies au détriment des missions et des emplois.

L’exploitation applicative (filière IR-FIP-TH) :
La DG a décidé sa concentration sur les sites de Marseille, Reims et Clermont (puis sans doute plus que 2 sites) et l’abandon unilatéral de toute la filière Bull-GCOS.

L’opacité des coûts de la réforme :
L’administration a toujours refusé de nous communiquer le coût de certains projets émanant du privé comme Blu Age, ou tous les coûts liés à l’externalisation de nos missions, ce que la CGT a toujours dénoncé.

Le 16 septembre a été une réussite et a fait parler de nous !

Le 14 novembre, faisons-nous entendre par une grève qui nous rende incontournables !

Du 18 au 21 novembre, pour défendre notre réseau,
nos missions et emplois, votez CGT !


Ce communiqué, ainsi que les professions de foi de la CGT Finances publiques, sont téléchargeables en format imprimable à droite de la fenêtre...

Article publié le 12 novembre 2019.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.