vous êtes ici : accueil > PROTECTION SOCIALE

Guide CGT de l’Action sociale

Les domaines d’intervention de l’action sociale sont vastes : restauration, logement, vacances, loisirs, petite enfance, sport, culture, solidarité... Ses finalités, contenues dans le décret du 6 janvier 2006 précisent que : « l’action sociale, collective ou individuelle vise à améliorer les conditions de vie des agents de l’État et de leurs familles, notamment dans les domaines de la restauration, du logement, de l’enfance et des loisirs, ainsi qu’à les aider à faire face à des situations difficiles ».

L’action sociale de l’État repose sur plusieurs principes :

• la participation des personnels à sa gestion par le biais d’instances consultatives (avec les organisations syndicales),
  • un financement conjoint de la presta­tion par l’administration et par l’agent,
  • une modulation de l’aide en fonction des revenus et de la situation de l’agent,
  • le caractère facultatif dans la mesure où l’État l’organise dans la limite des crédits disponibles.

Contenu du guide 2021 de 36 pages, édité par la CGT Finances, téléchargeable à droite de la fenêtre :

1. Présentation de l’action sociale
  2. Logement, aides et prêts
  3. restauration collective et individuelle
  4. Vacances et loisirs
  5. Petite enfance

Malheureusement, depuis plusieurs années (malgré l’opposition unanime des Fédérations) le budget dédié aux différentes prestations d’action sociale est en baisse et les personnels des associations et des délégations voient leurs effectifs se réduire et leurs conditions de travail se dégrader. Dans un contexte économique de baisse du pouvoir d’achat, de blocage du point d’indice depuis plus de 10 ans, de réduction des plans de promotion, les agents ont de plus en plus recours à l’Action Sociale.

Loin de ces considérations, le Secrétariat Général veut tout faire disparaître. La version officielle est pour « innover et moderniser » et « accompagner l’évolution des services » ! La vérité est beaucoup plus sordide, faire des économies budgétaires sur le dos des agents et des salariés !

Les Fédérations des Finances CGT, SOLIDAIRES, FO, UNSA/CGC ne peuvent accepter la disparition de notre Action Sociale.

Afin de défendre nos conquêtes et le fruit de nos luttes, signez en ligne la pétition DANGER : Disparition de l’Action Sociale !

En complément, voici :

• Le mémento pratique de l’action sociale de la DGFiP de septembre 2021, téléchargeable à droite de la fenêtre.

Article publié le 18 février 2021.