vous êtes ici : accueil > PROTECTION SOCIALE

PSC : la Fédération des finances a signé l’accord

De nombreux points positifs sont à mettre au crédit de la CGT :

  1. Nous sommes le seul ministère à avoir réussi à obtenir une négociation et un projet d’accord unique sur la Santé et la Prévoyance, ce qui peut nous permettre une plus grande solidarité intergénérationnelle et inter catégorielle en termes de prestations mais aussi en termes de cotisations. ../..
  2. Des mécanismes de solidarités vont être mis en place pour minorer les cotisations des adhérents avec enfants aux revenus les plus faibles et pour les retraités aux faibles pensions qui choisiraient de garder le contrat collectif. ../..
  3. Nous avons obtenu que la cotisation supplémentaire pour alimenter le fond d’accompagnement social initialement prévue à 0,50% dans la fonction publique passe à 3%, permettant ainsi un recours facilité aux aides ponctuelles face aux aléas de la vie.
  4. Le recours aux options : la CGT a construit deux options en Santé comme en Prévoyance (compensation perte de salaire et primes) répondant aux besoins essentiels dont la première devrait couvrir les demandes d’une majorité d’agents à cotisations contenues. ../..
  5. Nous avons renforcé le rôle de la Commission Paritaire de Pilotage et de Suivi, permettant aux mandatés CGT d’imposer des critères socialement responsables (ESG) pour le choix du prochain opérateur en faisant en sorte qu’un seul opérateur soit sélectionné en Santé et en Prévoyance (couplage). ../..

Mais des points négatifs perdurent :

  • L’accord fonction publique a mis sous contraintes fortes les négociations (d’où notre non-signature de l’accord de méthode) et nous n’avons pas pu faire valoir le principe de faveur.
  • Pas de participation de l’employeur pour les retraités et ayant droits et pas d’amélioration du panier de soins.
  • Pas de prise en charge additionnelles a priori pour la perte d’autonomie ni en Santé, ni en Prévoyance.
  • Pas de prises en charge pendant la période intermédiaire 2024/2027 de certaines prestations, notamment la disponibilité pour raison de santé (DPRS).
  • Pas de minoration de la cotisation pour les conjoints.
  • Pas d’abaissement des plafonds de cotisations et d’âge pour les retraités qui choisiront la portabilité du contrat.

Lisez la suite en téléchargeant ce communiqué en format imprimable en haut à droite de la fenêtre…

Article publié le 21 juin 2024.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.