vous êtes ici : accueil > RÉMUNÉRATIONS

Au 1er octobre 2021 des centaines de milliers d’agents se retrouveront en dessous du SMIC !

La hausse envisagée par le gouvernement du SMIC de 2,2% au 1er octobre 2021 aura comme effet mécanique de plonger des centaines de milliers d’agents titulaires ou contractuels de la Fonction publique dans des rémunérations inférieures au SMIC. Cette situation devra pourtant être réajustée compte tenu des obligations légales.

Cette situation INADMISSIBLE démontre une fois de plus l’absence de politique salariale ambitieuse de ce gouvernement.

La ministre en charge de la Fonction publique a ouvert ce jour une séquence de concertation baptisée « conférence sur les perspectives salariales ». Peu d’éléments déterminants et inédits ont, à ce stade, émergé de cette première réunion.

La CGT, très circonspecte sur un tel exercice dont la conclusion est prévue à quelques semaines des élections présidentielles, jugera de sa participation et de son investissement au vu des prochains rendez-vous et de leur contenu.

D’ores et déjà, l’actualité vient bousculer les annonces de la ministre du 6 juillet dernier. En effet, l’augmentation légale et a minima du SMIC au 1er octobre contraint le gouvernement à procéder en urgence à une revalorisation des plus basses rémunérations de la Fonction publique, une partie des mesures prévues pour le 1er janvier 2022 se retrouvant déjà obsolète.

Le dogme du gel de la valeur du point conduit à ce que le 1er octobre un agent de catégorie B ne sera plus recruté que 0,9% au-dessus du salaire minimal ! Pour la catégorie A, ça sera 14,7% !
Rappelons qu’en 2000, les mêmes rapports se situaient respectivement à 14% et à 37% !

L’urgence est donc à l’augmentation générale des salaires des personnels de la Fonction publique !
La CGT revendique un électrochoc salarial avec une augmentation importante du point d’indice, soit une hausse immédiate de 10% du point d’indice.

Au lieu de quelques ajustements prévisibles, mobilisons-nous le 5 octobre
pour une hausse de la valeur du point d‘indice de 10% !

Article publié le 21 septembre 2021.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.