vous êtes ici : accueil > RÉMUNÉRATIONS

Les 10 mesures d’urgence pour les salaires et le pouvoir d’achat : les fiches de la de la CGT.

Le gouvernement va présenter un projet de loi portant des mesures urgentes censées protéger le pouvoir d’achat. Pour le moment, il évoque la revalorisation des pensions des retraités, des minima sociaux et des APL, le déplafonnement de la prime PEPA, le développement de l’intéressement, la prime transport, des exonérations pour les travailleurs indépendants, le plafonnement temporaire de l’augmentation des loyers à 3,5%. Nous tenons à dénoncer aussi la suppression de la redevance audiovisuelle comme prétexte fallacieux à l’augmentation du pouvoir d’achat des ménages.

Rien sur les questions centrales du moment : salaires, Smic, minima de branches, et ce paquet de mesures est du saupoudrage au regard du niveau d’inflation actuel (5,2% sur un an) et futur (entre 8 et 10% d’ici la fin de l’année 2022). On n’attendait rien du gouvernement et nous sommes servis !

Quel que soit le secteur ou le territoire, dans le privé comme dans le public, les luttes se multiplient, et les principales revendications des travailleurs portent sur l’augmentation générale des salaires. La CGT met tout en œuvre pour les développer et les faire converger. De plus en plus de ménages peinent à boucler les fins de mois, les étudiants et les retraités sont de plus en plus nombreux à solliciter les associations caritatives pour remplir leur frigo, les emplois précaires en lieu et place des emplois en CDI ou à statuts ne permettent pas de vivre dignement et de se projeter dans l’avenir.

Pour la CGT, il est urgent de prendre des décisions fortes en faveur de l’augmentation générale des salaires, des minima sociaux, du Smic et du pouvoir d’achat. C’est pourquoi nous mettons à votre disposition les documents suivants :

Pour aller plus loin, lisez aussi le dossier de la CGT Fonction publique : SALAIRES ET CARRIÈRES : les revendications de la CGT. À travers ce document revendicatif, nous avons fait le choix de mettre en exergue nos analyses et nos exigences en matière de salaire, de pension, de pouvoir d’achat et de carrière.

Il va de soi que cette démarche ne relègue pas au second rang d’autres revendications tout à fait essentielles, que ce soit sur les créations d’emplois, les missions de service public, les garanties statutaires, les retraites… Nombre d’entre elles sont d’ailleurs partie intégrante de notre campagne sur les 10% pour la Fonction publique qui est toujours pleinement d’actualité.

Sur tous ces sujets, des réponses concrètes doivent être apportées, réponses qui doivent opérer une véritable rupture par rapport aux politiques antérieures. Bien entendu et comme de coutume, on va de nouveau nous opposer que nos revendications, eu égard à la dette et aux déficits publics, ne sont pas finançables. C’est tout à fait inexact, comme cela est démontré par différentes illustrations développées dans ce dossier.

Article publié le 24 août 2022.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.