vous êtes ici : accueil > RETRAITES

Lettre Économique n°56 du Pôle Éco CGT : dossier spécial Retraite.

Au-delà des élections, la CGT à l’offensive sur les retraites !

La question des retraites est devenue le marronnier des gouvernements successifs. Elle revient de manière cyclique, avec des justifications et des discours changeants.

Premier argument : il faudrait travailler plus longtemps car l’espérance de vie augmente. Mais l’espérance de vie augmente globalement justement grâce à notre système de retraites. Ensuite, il y a toujours douze ans d’écart d’espérance de vie entre les 10% des hommes les plus riches et les 10% les plus pauvres (huit ans pour les femmes).

Deuxième argument : il faudrait augmenter l’âge de départ pour préserver la santé financière du système de retraites. Seul hic : le Conseil d’orientation des retraites (COR) lui-même affirme qu’il n’y a aucun problème financier à horizon 2070. Cet argument est donc un (gros) mensonge qui a forcé le gouvernement à changer de rhétorique.

Troisième argument : voici désormais qu’il faudrait faire des économies sur les retraites pour… financer autre chose, c’est-à-dire les baisses d’impôts sur les entreprises. Voilà bel et bien l’objectif : baisser le niveau des retraites dans le PIB pour favoriser les profits des entreprises.

Celui de la CGT l’est tout autant. Bien sûr, nous luttons contre les contreréformes gouvernementales ; mais surtout, nous avons notre double projet : celui de la retraite à 60 ans à taux plein, essentielle pour vivre dignement cette période, et celui d’un maintien du niveau de vie des retraités dans le temps. Ce projet, indispensable pour le monde du travail, est aussi crédible et financé, et la CGT continuera à porter fortement ses propositions : politique de l’emploi ; hausse des salaires et des ressources du système de retraite ; égalité salariale des femmes et des hommes ; lutte contre la fraude aux cotisations sociales ; et fin des exonérations de cotisations. Il n’y a pas de solution magique sur la question des retraites ; c’est le niveau de rapport de force avec le capital et ses représentants qui permettra d’arracher de nouveaux conquis sociaux.

La CGT mènera jusqu’au bout la bataille sur deux enjeux, préoccupations majeures de la population : la retraite et les salaires.

Téléchargez à droite de la fenêtre la Lettre Économique n°56 du Pôle Éco de la CGT (20 pages, dont la moitié consacrées à un dossier spécial Retraite).

Article publié le 5 juillet 2022.