vous êtes ici : accueil > RETRAITES

Retraites : des chiffres pour débattre, par le comité de mobilisation de l’INSEE

A la direction générale de l’Insee, s’est constitué un Comité de mobilisation sur les retraites, soutenu par l’intersyndicale CGT, Sud et FO :

Nous sommes des statisticiennes et statisticiens de l’Insee, l’Institut national de la statistique et des études économiques. À ce titre, nous réaffirmons que le rôle de la statistique publique est d’éclairer le débat public et d’apporter aux citoyens des éléments de compréhension des enjeux sociaux et économiques.

Mercredi 11 décembre 2019, le Premier ministre, M. Édouard Philippe, a affirmé : « La responsabilité, c’est tenir compte, comme tous nos voisins, de données économiques et démographiques incontestables. »

Nous le prenons au mot, dans le document numéro 1, en rappelant quelques chiffres fondamentaux, afin que les citoyens s’en saisissent et comprennent l’enjeu d’un refus collectif de la réforme régressive en cours.

Nous continuons avec le numéro 2, qui complète le précédent pour montrer qu’il est possible de financer les retraites sans reculer l’âge de départ ou diminuer les pensions : y consacrer les richesses suffisantes est un choix de société.

Ensuite, le projet de loi du gouvernement sur les retraites prévoit (article 9) que les points de retraite soient indexés par défaut sur le « revenu moyen d’activité par tête », un indicateur qui n’existe pas. Lors de la présentation de la réforme le 11 décembre dernier, le Premier ministre avait pourtant annoncé que la valeur d’acquisition (c’est-à-dire le montant à cotiser pour obtenir un point de retraite), ainsi que la valeur de service du point (c’est-à-dire ce qu’il rapporte en montant de pension), seraient revalorisées comme le salaire moyen.
Pourquoi ce changement de référence ? Quel pourrait être le contour de ce nouvel indicateur ? Comment évoluerait-il par rapport au salaire moyen ?
C’est ce ce à quoi répond le document numéro 3.

L’initiative a été poursuivie par un collectif de mobilisation d’agents de la DARES, le service statistique du ministère du Travail, avec une analyse sur l’emploi des seniors avant la retraite. Peut-on demander à l’ensemble de la population de travailler jusqu’à 64 ans ?

Un autre collectif, celui des agents de la DREES, direction statistique du ministère des Solidarités et de la Santé, a voulu contribuer au débat en présentant des données sur la pénibilité du travail et l’espérance de vie, notamment en bonne santé. Révélatrices d’inégalités sociales, elles interrogent sur l’égalité des situations au moment du départ à la retraite.
Sommes-nous tous égaux face à l’allongement de la durée du travail ?

Tous ces document sont téléchargeable à droite de la fenêtre. Bonne lecture !

Article publié le 22 février 2020.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.