vous êtes ici : accueil > STATUTS et réformes

Le statut général des fonctionnaires dans son histoire et ses enjeux

En octobre 1946, le vote du Statut général des fonctionnaires a soldé un long passé d’arbitraire en établissant le fonctionnaire dans une relation de citoyenneté à l’égard de l’État. Au cours des soixante dernières années le texte fondateur a constamment subi des attaques, connu des altérations. En 1983-1984 le chantier a été rouvert sur des bases progressistes et son champ étendu. Depuis lors, la bataille a repris pour mettre à bas l’édifice. En matière statutaire, les personnels de la Fonction publique sont aujourd’hui confrontés à des remises en cause fondamentales visant à le vider de sa substance (système de rémunération, organisation des carrières, gestion des personnels, privatisations de missions…).

L’intégralité de cet édito de 6 pages est téléchargeable à droite de la fenêtre...
La contribution syndicale à l’élaboration du statut y est décrite en dernière page.

Également à télécharger, un excellent article d’Anicet Le Pors (ancien ministre de la fonction publique et des réformes administratives de 1981 à 1984), paru dans l’édition du Monde du 26/09/2007 et qui, aujourd’hui encore, conserve toute son actualité.

Enfin à télécharger Le Livret CGT (16 pages), issu du colloque du 24 janvier 2017 sur les 70 ans du premier statut général des fonctionnaires.

Et pour finir, LE STATUT GÉNÉRAL DES FONCTIONNAIRES : les textes de loi.

Article publié le 19 juillet 2017.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.