vous êtes ici : accueil > ACTU REVENDICATIVE

les articles

publié le 6 avril 2021.
La Fonction Publique du 21ème siècle
Lors de la conférence de presse du 6 avril dernier, dans le cadre de la journée de mobilisation dans la Fonction publique, l’intersyndicale CGT, FSU, FA, Solidaires a rendu public le mémorandum « La Fonction publique du 21ème siècle - Ce que nous voulons n’est pas (…)

publié le 15 mars 2021.
Il y a cent cinquante ans, la Commune...
Soixante-douze jours. En quelques semaines à peine, entre mars et mai 1871, le peuple de Paris se soulevait pour la Commune, cette expérience inédite de République sociale et démocratique dans une capitale encerclée, avant d’être écrasée dans le sang sur ordre de (…)

publié le 7 décembre 2020.
Assemblée générale annuelle de notre section le 17 décembre 2020
en présentiel à nemours et en visioconférence sur zoom Viens participer à l’AG statutaire annuelle de la CGT Finances publiques de la DiSI Île-de-France le 17 décembre 2020 à partir de 9h30. Elle est ouverte aux adhérents, sympathisants et plus généralement à (…)

publié le 4 décembre 2020.
Retrait de la loi sur la sécurite globale !
DÉFENDONS NOS DROITS SOCIAUX ET NOS LIBERTÉS DÉMOCRATIQUES ! Samedi 28 novembre, nous étions 200 000 dans les rues de Paris et 500 000 dans tout le pays contre la Loi de Sécurité Globale, et ce malgré l’état d’urgence et les tentatives de la Préfecture d’empêcher (…)

publié le 28 juillet 2020.
Brochure de la CGT Finances : Tout Changer !
La pandémie du covid-19, qui a débouché sur une crise sanitaire d’ampleur, met en évidence les failles de notre système socio-économique et signe la faillite des stratégies néolibérales. Sortir de la crise par d’autres moyens que les politiques inégalitaires et (…)

publié le 13 juillet 2020.
Le progrès social et environnemental, c’est possible et urgent !
Plus jamais ça ! La pandémie du Covid-19 frappe l’ensemble de la planète sans distinction de nationalité, d’origine ethnique ou sociale. Elle met en évidence les fractures entre les citoyens et les peuples (économique, sociale, environnementale, sanitaire, (…)

publié le 26 juin 2020.
Les « héros » doivent être écoutés ! Maintenant !
Après la réussite de la journée du 16 juin, ayant rassemblé dans 256 rassemblements dans toute la France plusieurs dizaines de milliers de manifestants, dont un grand nombre de fonctionnaires d’autres administrations et de citoyens, à l’appel notamment de la CGT, le (…)

publié le 28 mai 2020.
Plus jamais ça ! 34 mesures pour un plan de sortie de crise
Mardi 26 mai, une alliance de 20 organisations associatives et syndicales publie un plan de sortie de crise. Dans un document détaillé de 24 pages, les organisations signataires défendent 34 mesures pour répondre de concert aux enjeux sanitaires, sociaux, (…)

publié le 18 mai 2020.
#plusjamaiscommeavant : Le jour d’après nous appartient !
Lors de sa première intervention au début de cette crise sanitaire inédite, le président Macron a annoncé : « le jour d’après ne sera pas le retour du jour d’avant ». Suspension des réformes, dont celle des retraites et de la réforme territoriale de l’état, (…)

publié le 6 mai 2020.
Le jour d’après, c’est maintenant !
Si la crise sanitaire que traverse le monde a indubitablement mis en lumière l’aberration du système économique capitaliste qui domine le monde, il faudrait être très naïf pour imaginer que ceux qui profitent directement de ce système, le transforment spontanément (…)

publié le 24 avril 2020.
Pétition de l’intersyndicale DGFiP contre le Vol de RTT/Congés
SIGNER LA PÉTITION, ICI ! Alors que l’ensemble de la population est confronté à une crise sanitaire inédite, les responsables politiques ont trouvé une manière tout aussi inédite de témoigner de leur « reconnaissance » aux fonctionnaires. Le discours du (…)

publié le 17 avril 2020.
Racket sur les congés : Le ministre persiste et signe !
Une audio-conférence avec le ministre Dussopt s’est tenue le 16 avril, au cours de laquelle les organisations syndicales du ministère sont toutes intervenues sur l’ordonnance du 15 avril. La CGT Finances a dénoncé les attaques sur les congés, comme pour celles dans (…)

publié le 9 avril 2020.
Pétition unitaire : Plus jamais ça ! Construisons ensemble le jour d’après
SIGNER LA PÉTITION, ICI ! Ensemble, préparons le Jour d’Après, avec un même mot d’ordre : « plus jamais ça ! ». Avec les organisations signataires, nous appelons chaque citoyen·ne·s – vous ! – à faire entendre sa voix pour défendre des mesures sociales, (…)

publié le 10 septembre 2019.
5775 suppressions d’emplois d’ici 2022 au ministère de l’Action et des Comptes publics, dont 4900 à la DGFiP !
5775 suppressions d’emplois d’ici 2022 au ministère de l’action et des comptes publics ! 1653 en 2020 / 2161 en 2021 / 1961 en 2022 La DGFiP en supporterait 4900 ! TOUS ET TOUTES EN GRÈVE LE 16 SEPTEMBRE ET EN AG POUR DÉCIDER COLLECTIVEMENT DE LA POURSUITE (…)

publié le 30 juillet 2019.
La Géographie revisitée pour Les Nuls
Le MAG Syndical n°31 (juillet 2019) de la CGT Finances publiques spécial Géographie revisitée (16 pages, téléchargeable en format imprimable à droite de la fenêtre). Sommaire : page 3 : Éditorial ; page 4-5 : Déconcentration de proximité ; page 6-7 : Bâtir un (…)