vous êtes ici : accueil > FISCALITÉ

FISCALITÉ

Sur le site de la Fédération CGT Finances : Rubrique FISCALITÉ.

Le site de l’Observatoire de la justice fiscale (initiative de l’association Attac France).

Le site de L’Observatoire européen de la fiscalité, (dirigé par l’économiste Gabriel Zucman).

Sur le site du CCFD-Terre Solidaire : rubrique ÉVASION FISCALE.

Sur la Plateforme Paradis Fiscaux et Judiciaires : STOP PARADIS FISCAUX.


les articles

publié le 6 mars 2019.
Taxe GAFA : une mesure symbolique qui ne s’attaque pas à l’injustice fiscale !
Mercredi 6 mars 2019, Bruno Le Maire présentait en Conseil des ministres le projet de loi dit « taxe GAFA ». Si les géants du numérique payent des impôts dérisoires en France, c’est parce qu’ils déclarent artificiellement leurs revenus dans des paradis fiscaux. (...)

publié le 4 mars 2019.
Services publics ou fortunes privées ?
L’ONG OXFAM vient de sortir son rapport intitulé « Services publics ou fortunes privées », mettant la lumière sur l’accroissement des inégalités : la pauvreté pour le plus grand nombre et la richesse pour quelques-uns. Elle révèle ainsi que la fortune des (...)

publié le 8 janvier 2019.
Impôts locaux : cadres et professions intermédiaires, « riches », vraiment ?
Le Ministre de l’économie et des finances a annoncé le 6 janvier la possibilité que les 20 % de foyers fiscaux « les plus riches » soient exclus de la mesure de suppression des impôts locaux. Cela signifie que les couples gagnant plus de 3 900 € net par mois et (...)

publié le 28 décembre 2018.
Budget 2019 : le président des riches maintient le cap !
Attac (dont la CGT Finances est membre fondateur) dénonce la poursuite de la politique éhontée des cadeaux fiscaux sans contre-parties aux riches et aux entreprises. Votée jeudi 20 décembre par l’Assemblée nationale, la loi de finance de 2019 accentue le (...)

publié le 3 décembre 2018.
« On va vous faire aimer l’impôt ! »
Moins d’impôts, moins de services publics, moins de redistribution, moins pour la majorité, plus pour les riches... vous pouvez aussi ne plus payer d’impôts mais... Que se passerait-il si les citoyens français étaient enfin libérés du poids des impôts et des (...)

publié le 30 novembre 2018.
Les agents n’ont pas à être des boucs émissaires - Expression contre la vie chère, pour la justice sociale et fiscale.
Depuis plusieurs jours, une partie de la population fait entendre son ras le bol à travers des actions dans nombre de territoires. Des centres des finances ont, entre autres, été la cible de dégradations. La CGT Finances Publiques alerte la population sur le fait (...)

publié le 13 novembre 2018.
Moins de moyens, moins d’effectifs... ET « EN MÊME TEMPS » SURVEILLER FACEBOOK ?
Le gouvernement, Monsieur DARMANIN en tête, s’est donné comme défi de « transformer » la DGFiP… Parce que cette administration fonctionne mal ? Parce que ses agents ne sont pas compétents ? Parce que les chiffres en berne ou en diminution des recettes fiscales (...)

publié le 27 octobre 2018.
Proposition de loi supprimant la séparation ordonnateur/comptable : Ils veulent brader le contrôle des deniers publics !
Pour éviter corruption et détournement des deniers publics, l’incompatibilité des fonctions d’ordonnateur et de comptable a été instaurée à la révolution, et réaffirmée en 1962 (règlement « RGCP »). Elle s’est exprimée par une séparation structurelle, puis a (...)

publié le 5 septembre 2018.
Prélèvement à la source : vers un suicide fiscal collectif sans création immédiate d’emplois aux Finances Publiques !
Dans un exercice alternant mensonges et promesses racoleuses, le Premier ministre a essayé de lever les doutes des français sur le prélèvement à la source. En effet, ces derniers jours, au fur et à mesure que le voile d’ignorance se levait sur ce dispositif, les (...)

publié le 31 août 2018.
Prélèvement à la source : plus simple et plus juste, ou... plus compliqué et plus injuste ?
« C’est une bombe à retardement » pour le secrétaire général de la CGT Finances, Alexandre Derigny, qui craint une remise en cause de l’égalité devant l’impôt et dénonce le manque d’effectifs aux Impôts. Entretien réalisé par le journal l’humanité. L’Humanité.fr (...)

publié le 31 juillet 2018.
VERROU DE BERCY : la CGT réaffirme son opposition et appelle à une meilleure collaboration entre les services fiscaux et la justice.
Le Sénat a desserré dans la nuit de mardi à mercredi 4 juillet le « verrou de Bercy », qui donne au fisc le monopole des poursuites pénales en cas de fraude, en adoptant en première lecture le projet de loi contre la fraude. Il s’agit « de supprimer le verrou de (...)

publié le 26 juillet 2018.
Prélèvement à la source : pourquoi Bercy renonce à la plateforme téléphonique privée...
Évidemment, il faut lire la presse pour l’apprendre. Mais grande est notre satisfaction ! Le 26 décembre 2017, la CGT Finances publiques des Bouches-du-Rhône révélait l’intention de Bercy de privatiser les renseignements téléphoniques sur le prélèvement à la (...)

publié le 14 mai 2018.
CAC 40 : plus de profits, plus d’inégalités ? Le terrifiant rapport d’OXFAM vient de paraître...
Après un état des lieux alarmant des inégalités dans le monde, l’ONG Oxfam a enquêté en France, sur les grandes entreprises et révèle avec le Bureau d’Analyse Sociétale pour une Information Citoyenne (BASIC), dans un rapport intitulé « CAC40 : des profits sans (...)

publié le 4 mai 2018.
Avec la suppression de « l’Exit Tax », Macron crée un appel d’air pour l’évasion fiscale !
Forbes, le magazine étasunien des hommes d’affaires, vient de publier un entretien avec le président de la République. Celui-ci y annonce tout de go la suppression de l’ « Exit Tax » en 2019. C’est donc par la presse d’outre atlantique que nous apprenons ce (...)

publié le 9 avril 2018.
Prélèvement à la source, dossier de presse CGT Finances Publiques : La manipulation "En Marche !"
Le gouvernement a reconnu lui-même citant l’IGF dans son communiqué du 10 octobre 2017, que la réforme n’aurait pas pu être mise en œuvre au 1er janvier 2018 sans « risque de défaillance élevé » La CGT Finances Publiques considère que les moyens manquent encore (...)

Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.